Écolivres

Ateliers virtuels d’écriture

29 octobre 2021, 19h00

Atelier d’écriture : les figures de rhétorique 
Rehaussez la saveur de vos proses et de vos poésies en renouant avec ces procédés utilisés par les auteurs classiques. Retrouver le plaisir de jouer avec le sens des mots avec ces exercices ludiques mettant en vedette les figures de style. Au menu : personnification, hypallage et métaphore filée. 

Durée : 1h30.

Contribution volontaire** soit par virement Interac, soit par l’intermédiaire de nos tire-lires, aux caisses de nos magasins. Maximum de 20 inscriptions.

Un lien de connexion Zoom sera disponible à la fin du formulaire d’inscription (gardez-le précieusement) et 2 jours avant l’événement.

Inscription obligatoire avant le 22 octobre 2021: https://forms.gle/DrNhXEawpMKJ2dDE9

Avec Andréanne Béland, animatrice littéraire

Andréanne Béland possède un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire et théâtre de l’Université Laval. Elle partage son temps entre l’animation littéraire, la mise en scène et l’improvisation. Elle a animé une centaine d’ateliers d’écriture de l’école primaire à l’université en passant par les bibliothèques de Lévis, les résidences pour aînés, le Marathon d’écriture collégial et le Festival de théâtre de Victoriaville. Elle a écrit et mis en scène une comédie musicale à l’École secondaire St-Charles et dirigée trois créations collectives pour l’UQAR – Lévis. Elle a signé les textes du Gala FrancoVille à L’Anglicane et ceux de Talents en liberté à L’espace jeunesse L’Espéranto. En octobre 2019, elle a organisé et co-animé Minuit blanche, pages noircies, une soirée d’écriture pour ados sous le thème de l’horreur. Depuis 2020, elle anime trois cercles d’écriture virtuels. En 2021, boursière du CALQ, elle co-signe avec Martin Lebrun et joue dans la pièce Entretiens avec Nonor.


19 novembre 2021, 19h00

Atelier d’écriture : le sens du goût 
Colorez vos récits en titillant les sens de vos lecteurs. Dans cet atelier, nous explorerons l’amer, le sucré, l’acidulé, le salé et l’épicé dans plusieurs exercices concrets où vous embrasserez la sensualité du verbe et le potentiel gustatif des mots.

Durée: 1h30

Contribution volontaire** soit par virement Interac, soit par l’intermédiaire de nos tire-lires, aux caisses de nos magasins.

Un lien de connexion Zoom sera disponible à la fin du formulaire d’inscription (gardez-le précieusement) et 2 jours avant l’événement.

Inscription obligatoire avant le 12 novembre 2021: https://forms.gle/uh1FbDmFEpnPM8s28

Les inscriptions après la date limite pourront avoir lieu, s’il y a de la place, seulement.

Maximum de 20 inscriptions.

Avec Andréanne Béland, animatrice littéraire


** Tout au long de l’année, Ecolivres travaille afin de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes. Quelquefois, certaines actions demandent un investissement financier plus important. Il se justifie par la qualité des intervenants et de leur expérience que nous souhaitons vous faire partager. C’est pourquoi, pour ces ateliers virtuels d’écriture, nous vous suggérons de nous soutenir dans nos efforts par vos contributions volontaires.