Ce que nous sommes

Écolivres est une entreprise d’économie sociale à but non lucratif qui œuvre dans la vente et le recyclage de livres, revues et disques usagés.

Notre mission

Donner une seconde vie à des livres et autres produits culturels usagés en les rendant accessible à la population, grâce à la contribution des donateurs et au soutien de ses partenaires. En complémentarité, telle une valeur ajoutée, sensibiliser les gens au réflexe de récupération et favoriser l’insertion sociale par l’intégration à l’emploi, en offrant un tremplin stimulant au monde du travail.

Nos valeurs

Nos valeurs corporatives dictent nos actions, notre conduite, nos décisions d’affaires et nos relations. Écolivres croit :

  • Au respect des individus

Agir avec considération, écoute et politesse envers les personnes avec qui nous sommes en relation. Porter une attention constante à ces relations et éviter toute forme de discrimination. Le respect est un climat qui se crée par tous, pour que chacun puisse évoluer selon sa personnalité.

  • Au souci de la clientèle

Aider ou servir les autres pour répondre à leurs besoins. Déterminer lesdits besoins et trouver la meilleure façon d'y répondre. Chercher à établir une relation à long terme avec les clients, en s'impliquant et s'assurant d'un service soutenu. Être concerné et interpellé par la satisfaction du client.

  • À l'esprit d'équipe

Les relations efficaces entre les gens favorisent la synergie, la volonté de faire ensemble et d'atteindre ensemble les objectifs. Le tout est plus grand que la somme des parties. Permet d'obtenir une diversité de force pour vivre ensemble les défis.

  • À l'engagement communautaire

C'est l'acte d'aider la collectivité par une implication personnelle, proactive et dynamique.

  • Au respect de l'environnement

Par des actions à petite ou grande échelle en lien avec les 3RV, favoriser une meilleure utilisation des ressources et le développement de relations saines avec notre milieu de vie.

Notre vision

Devenir la référence régionale dans la diffusion et la récupération de produits culturels de seconde vie en exerçant de saines pratiques environnementales tout en étant un tremplin pour les personnes en intégration socioprofessionnelle en leur offrant un milieu de travail stimulant.

Historique

Écolivres est une entreprise d'économie sociale qui oeuvre, depuis 2004, à la diffusion d'une culture à la fois accessible et écologique. Anciennement située aux Promenades de Lévis où elle évoluait depuis 1994 sous le nom de Bouquinerie du Bonheur, l'entreprise a su se donner un second souffle en emménageant dans de nouveaux locaux au Carré Cadieux, dans le même édifice que La Ressourcerie de Lévis.

Nos membres du conseil d'administration

JPD  Jean-Paul Desjardins, président GD  Gilles Dolbec, administrateur
  Roger Corriveau, vice-président MPN  Marie-Pier Noreau, administratrice
  Mélanie Jacob, administratrice   Caroline Gallant, administratrice
MPB  Michel-Pierre Bergeron, trésorier   CBChantal Bernier, administratrice
CG  Claudia Grenier, administratrice   Pierre Auger, directeur général

Nos partenaires

En intégration au travail

                               

            

                   

En récupération et recyclage

             

            

Activités et projets